Media Resources

Christian Benteke, attaquant de D.C. United, remporte le Soulier d’or Audi 2024 de la MLS

24MLS_Awards_GoldenBoot-16x9

NEW YORK (samedi 19 octobre 2024) – Christian Benteke, attaquant de D.C. United, a remporté le Soulier d’or Audi 2024 de la MLS après avoir terminé meilleur buteur de la saison régulière en marquant 23 buts, 3 de plus que ses plus proches poursuivants. Benteke devance le duo de l’Inter Miami CF composé de Lionel Messi et Luis Suárez, auteurs de 20 buts chacun, et le lauréat du Soulier d’or 2023 Denis Bouanga (LAFC) et Cucho Hernández (Columbus Crew), auteurs de 19 buts chacun.

  • Voyez ICI des faits saillants de la saison ayant permis à Benteke de remporter le Soulier d’or Audi de la MLS
  • Des photos de Benteke avec le trophée du Soulier d’or Audi de la MLS sont disponibles ICI
  • Du contenu provenant du match de ce soir, y compris des réactions de Benteke, sera disponible ICI

À l’issue de sa troisième saison en MLS, Benteke est devenu le troisième joueur de D.C. United à remporter le Soulier d’or Audi de la MLS après Dwayne De Rosario (16 buts en 2011) et Luciano Emilio (20 buts en 2007). L’attaquant belge est le troisième joueur de l’histoire du club à franchir la barre des 20 buts lors de la même saison régulière, comme l’avaient fait avant lui Raúl Díaz Arce (23 en 1996) and Emilio. On notera les qualités aériennes du joueur mesurant 1,90 m auteur de neuf buts de la tête, total égalé une fois et dépassé une fois depuis 2005.

Benteke a été prolifique lors de plusieurs journées puisqu’il a marqué plusieurs buts lors de six rencontres, total (partagé) le plus élevé dans le championnat cette saison et record de l’histoire de son club. Il a inscrit 44,23 pour cent des buts de son club en 2024 – le plus haut ratio en MLS cette saison, personne d’autre n’atteignant les 40 pour cent. Depuis ses débuts en MLS le 31 août 2022, le Belge est le deuxième meilleur buteur derrière Denis Bouanga et ses 40 réalisations.

Meilleur buteur du club avec 14 buts la saison dernière, Benteke est devenu le huitième joueur de l’histoire du club à marquer au moins dix buts lors de deux saisons consécutives, le premier depuis Wayne Rooney en 2018 et 2019. Ses 37 buts en deux ans constituent le deuxième total le plus élevé de l’histoire de son club sur ce laps de temps derrière les 38 de Diaz Arce en 1996 et 1997.

Sélectionné à deux reprises pour le Match des étoiles de la MLS, Benteke est arrivé à D.C. United en août 2022 après avoir passé 10 saisons en Premier League anglaise à Aston Villa, Liverpool et Crystal Palace entre 2012 et 2022. En 280 rencontres de Premier League, l’attaquant belge a marqué 86 buts et donné 23 passes décisives. Plus tôt cette saison, Benteke a signé une prolongation de contrat avec D.C. United jusqu’à la fin de la saison régulière 2025 avec une option pour 2026.

L’efficacité de Benteke devant le but tout au long de la saison 2024 permet à des écoles de jeunes de clubs de MLS d’empocher 54 600 $ US grâce au programme « Audi Goals Drive Progress », une initiative pluriannuelle d’Audi consacrée à soutenir les projets des jeunes joueurs afin qu’ils conservent leur excellence sur le terrain et en classe. Pour chaque but qu’il a marqué au cours de cette saison régulière, Benteke a permis de récolter 200 $ US remis aux écoles de jeunes de tous les clubs de MLS, et le fait qu’il remporte le Soulier d’or Audi de la MLS octroie 50 000 $ US supplémentaires à l’école de jeunes de D.C. United.

« Nous sommes ravis de célébrer le Soulier d’or 2024 de la MLS remporté par Benteke et de reconnaître ses performances exceptionnelles sur le terrain et en dehors, a déclaré Adam Perez, spécialiste des partenariats stratégiques d’Audi of America. Grâce à l’initiative “Audi Goals Drive Progress”, chaque but représente davantage qu’un chiffre au marquoir, il constitue un investissement dans le futur du soccer. Grâce aux accomplissement remarquables de Benteke nous sommes en mesure de consolider notre engagement visant à épanouir la prochaine génération de talents formés par les écoles de jeunes des clubs de MLS à travers le pays. »