Après son arrivée au Los Angeles Football Club, l’attaquant gabonais Denis Bouanga est rapidement devenu un joueur important de l’équipe entraînée par Steve Cherundolo. Dès son sixième match en MLS, l’attaquant a forgé un souvenir inoubliable pour le club, lui permettant de remporter le Supporters Shield 2022 en marquant à la 95e minute contre les Portland Timbers, son premier but en MLS. Bouanga a poursuivi sur son élan avec deux buts lors de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2022 et un rôle prépondérant dans la conquête de la Coupe MLS 2022 par le LAFC devant ses supporters lors de l’une des finales les plus spectaculaires de l’histoire de la compétition, contre le Philadelphia Union.
Cette saison, Bouanga est l’un des joueurs les plus en vue du championnat et est en tête du classement du Soulier d’Or Audi avec 10 buts en seulement 12 rencontres. En plus d’être sensationnel en championnat, il joue un rôle essentiel dans le parcours du LAFC en Ligue des champions de la Concacaf, compétition dont il est en tête du classement des buteurs avec 6 réalisations. En finale, le LAFC se mesurera au Club León, pensionnaire de LIGA MX. Le match aller aura lieu demain, le mercredi 31 mai, à 22h00 (HE) à l’Estadio León (FS1 / TUDN / One Soccer), le match retour le dimanche 4 juin à 21h00 (HE) au BMO Stadium (FS1 / TUDN / One Soccer). En jeu : une place en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Emmené par Bouanga, le LAFC est actuellement la troisième équipe la mieux classée de la Conférence Ouest avec 25 points en 12 rencontres, et il tentera cette semaine de confirmer ce bon début de saison tant en championnat que sur la scène internationale.
- Ligue des champions de la Concacaf, finale aller : Club León - LAFC (mercredi 31 mai, 22h00 HE / TUDN / FS1 / One Soccer)
- Ligue des champions de la Concacaf, finale retour : LAFC - Club León (dimanche 4 juin, 21h00 HE / TUDN / FS1 / One Soccer)
Nous vous invitons à vous servir de cet entretien en tout ou en partie dans votre couverture de la MLS.
Contenu à l’attention des médias :
Est-ce que tu peux nous parler du jour où tu as quitté l’équipe nationale gabonaise pour aller jouer un match avec le Los Angeles FC, lors duquel tu as inscrit le but de la victoire.
C’était un jour particulier. J’ai passé toute la journée dans l’avion, et des heures à l’aéroport, puis quand je mets la Wifi sur mon téléphone, je vois un message du coach qui me demande si c’est possible de m’avoir pour jouer. Moi qui aime beaucoup le foot et qui aime beaucoup aider l’équipe, j’ai dit oui. Du coup, arrive ce moment où je rentre et où je marque ce but. Ça a vraiment été une journée magnifique… et très, très longue.
Tu es un joueur qui a marqué lors de grands moments, notamment un but important la saison dernière contre les Portland Timbers qui a permis de remporter le Supporters Shield. Que peux-tu nous dire de ces moments importants depuis ton arrivée en MLS ?
Je suis vraiment satisfait d’avoir marqué mon premier but, à Portland. Je l’attendais beaucoup et je pense qu’il est arrivé au bon moment. Ce but-là a déclenché beaucoup de choses.
Cette saison, le LAFC a commencé la saison avec 11 rencontres sans défaite. Comment Steve Cherundolo et son leadership ont-ils aidé à mettre en place une culture dans l’équipe ?
On est sur la continuité de la victoire en finale de la Coupe MLS, avec beaucoup de renforts et c’est facile de travailler avec ce staff. Il nous donne beaucoup de solutions et les résultats se voient directement.
Cette année, le club jouera sa deuxième finale de Ligue des champions de la Concacaf, contre Leon. Comment entrevois-tu cette finale, et une possible qualification pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA ?
C’est une grande chance d’écrire cette ligne au palmarès du Los Angeles FC, et j’espère vraiment qu’on va le faire. On se prépare chaque jour pour obtenir cette victoire.
Que connais-tu de Leon ?
Je les ai regardés contre Tigres, où joue mon bon ami André-Pierre Gignac. C’est une bonne équipe qui joue au ballon. Ce ne sera pas un match facile, à nous de nous donner les moyens, comme on le fait en MLS, d’avoir un beau spectacle chez nous.
En sachant que vous jouez le match retour à domicile, à quel point le soutien des supporters fera une différence dans votre performance ?
Ici, le douzième homme, comme je l’ai vu à la finale de la Coupe MLS, c’est vraiment tout le stade. Sans lui, je pense que beaucoup de monde aurait lâché. Tout le monde se donne à 100% et encore plus quand les supporters chantent pour nous. Ça va être un très beau match et j’espère que le stade sera rempli une fois de plus pour nous aider à vaincre Leon chez nous.
Quelles seront les clefs de la victoire de cette finale pour le LAFC ?
Tout simplement de se donner à 200% pour faire plaisir aux supporters et aussi à nos familles qui, je pense, seront dans les tribunes. À nous de faire comme d’habitude : jouer notre football et essayer de marquer le plus rapidement possible.
Quand tu dis « notre football », comment le définis-tu ?
Être performant dans les deux surfaces, défensivement et offensivement. On est une équipe qui défend bien, n’encaisse pas beaucoup de buts et en marque beaucoup. Je pense que c’est notre marque de fabrique. On a beaucoup de joueurs portés vers l’avant mais aussi un bon équilibre défensif avec de très bons joueurs. Avec ce mélange, je pense qu’on peut faire de bonnes choses, surtout lors de cette finale.
Cette finale sera un match entre une équipe de MLS et une équipe de LIGA MX. Quelle est ton opinion sur la rivalité entre les deux championnats ?
Franchement, je n’ai pas trop d’opinion. Je vais aborder ce match comme une finale, tout simplement : je vais le jouer à fond et toute l’équipe le jouera à fond aussi. Je n’ai pas vraiment d’opinion, j’ai surtout hâte d’y être.
Est-ce que la perspective d’affronter des équipes de LIGA MX en Leagues Cup t’enthousiasme, est-ce que tu penses que cette rivalité peut être passionnante ?
Oui, ça peut être vraiment passionnant. J’ai hâte de jouer ces matchs-là et d’entamer une nouvelle compétition. J’ai faim de matchs, de rencontrer de nouvelles équipes et, pourquoi pas, de réussir de bonnes performances contre certaines d’entre elles.
Quel est ton lien avec Maxime Crépeau ? Je sais qu’il t’a aidé comme « traducteur » par le passé, est-ce que ça vous a rapprochés ?
Ça m’a vraiment rapproché de Maxime. Heureusement qu’il était là à certains moments pour me dire ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Il avait vraiment confiance en moi, il sait de quoi je suis capable. Grâce à lui, j’en suis là aujourd’hui.
À quel point ta famille est-elle importante dans ta vie, et qu’est-ce que ça a fait de quitter la France pour s’installer à Los Angeles ?
Ça m’a fait un petit choc de laisser toute ma famille, surtout mes parents, en France. Je suis quand même parti avec ma femme et mes deux enfants, qui font ma force aujourd’hui. Voir qu’ils sont vraiment heureux me fait très plaisir. Les voir au stade et proches du terrain me fait aussi chaud au cœur. C’est pour ça que je me donne à 100% chaque fois pour le club.
Après ton début de saison, t’es-tu fixé de nouveaux objectifs individuels ? As-tu des vues sur le titre de joueur de l’année ou de meilleur buteur ?
Non, pas spécialement. J’essaye simplement d’être performant à chaque match, de marquer, de faire la passe, d’être décisif tout simplement. Après, on me répète que j’ai des possibilités d’être le meilleur joueur de la saison en MLS et pourquoi pas le meilleur buteur, alors oui, ça me flatte… Mais bon, je garde la tête sur les épaules et j’essaye de travailler pour devenir cette personne-là.