Regardez les vedettes de la MLS, entraînées par Wayne Rooney, affronter l’Arsenal FC lors du Match des étoiles de la MLS 2023 le 19 juillet à l’Audi Field de Washington (20h30 HE / MLS Season Pass).
Wayne Rooney a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans et a joué à l’Everton FC ainsi qu’à Manchester United en Premier League où il a disputé 464 rencontres, marqué 208 buts et donné 103 passes décisives. Joueur, Rooney a remporté une fois l’UEFA Champions League, a été cinq fois champion de la Premier League anglaise, a gagné une fois l’Europa League et a soulevé une fois la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA parmi les nombreux trophées qu’il a remportés en club. Wayne Rooney a poursuivi sa prestigieuse carrière en MLS, signant en 2018 un contrat de joueur désigné à D.C. United. Cette année-là, Rooney a eu une influence considérable sur l’équipe dont il fut meilleur buteur tout en étant un cadre du vestiaire.
Après deux saisons à D.C., où il a disputé 52 rencontres, marqué 23 buts et donné 14 passes décisives, Rooney a quitté la MLS pour jouer deux saisons à Derby County, club anglais évoluant en Championship. Avant de devenir entraîneur de D.C. United, Rooney a aussi eu une expérience à ce poste à Derby County, qu’il a aidé à éviter la relégation, avant de signer un contrat pour diriger son ancien club de MLS.
En 2010, Rooney a affronté l’équipe des vedettes de la MLS à Houston et cette année, il entraînera l’équipe des vedettes de la MLS face à Arsenal, un de ses anciens rivaux en Premier League. Rooney tentera de faire chuter les géants de Premier League le 19 juillet à 20h30 (HE) dans le stade de son club, Audi Field.
Nous vous invitons à vous servir de cet entretien en tout ou en partie dans votre couverture de la MLS.
Contenu à l’attention des médias :
Une vidéo de l’intégralité de l’entretien est disponible ICI, et la transcription est ci-dessous. Veuillez indiquer « Département des communications de la MLS » comme crédit.
Des photos et vidéos de Wayne Rooney sont disponibles ICI. Veuillez indiquer « D.C. United » comme crédit.
Nous vous invitons à vous servir de cet entretien en tout ou en partie dans votre couverture de la MLS.
Interview de Wayne Rooney…
Nous sommes à quelques jours du grand évènement ici à Washington, dans le stade de votre équipe, Audi Field. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience de ce Match des étoiles de la MLS ?
Je pense que c’est évidemment quelque chose de différent, que nous n’avons pas en Europe. J’y ai participé deux fois et ce match suscite des attentes, ce qui, à mes yeux, est très bien pour les supporters qui se déplacent, y participent, et verront les meilleurs joueurs du championnat face à une équipe d’Arsenal évidemment très forte. Je pense que c’est un match enthousiasmant pour tout le monde, et je suis simplement aussi enthousiaste que quiconque.
Lors de votre premier Match des étoiles de la MLS, vous étiez dans le camp adverse, dans l’équipe de Manchester United qui a battu les vedettes de la MLS 0-4 en 2011 à la Red Bull Arena. Quels sont vos souvenirs de cette première expérience ?
Je me souviens bien de ce match, évidemment. La veille, lors des conférences de presse, je ne me rendais pas vraiment compte de ce dont il s’agissait exactement et de son importance. Et bien entendu, en étant dans le camp de Manchester United, l’adversaire, il était difficile de réellement comprendre ce dont il s’agissait et comment ça fonctionnait. Jusqu’au jour où j’ai joué le Match des étoiles contre l’Atletico Madrid. Vous comprenez ce que c’est et ce que ça représente pour tout le monde, notamment pour les joueurs sélectionnés pour le match. J’ai de bons souvenirs, vraiment agréables, de ces deux rencontres que je n’oublierai jamais.
Lors de votre deuxième Match des étoiles de la MLS, en 2019, vous faisiez partie de l’équipe des vedettes de la MLS qui a affronté l’Atletico Madrid. Qu’en avez-vous retenu ?
Je me souviens de rencontres en dehors de terrain avec quelques anciens coéquipiers de Manchester, Bastian Schweinsteiger et Zlatan [Ibrahimovic]. Ils ont participé au match et je me souviens de nos retrouvailles, et revoir d’anciens équipiers était évidemment sympa, lors du match, d’un entraînement au stade et des préparations pour le match. Ce fut bref. Il faudrait vous montrer les jeux techniques la veille du match, où nous nous sommes beaucoup amusés, et penser aux joueurs qui ont participé aux différentes étapes de l’évènement. Les supporters se déplacent et y assistent, puis il y a le match le lendemain soir. C’était agréable. J’ai apprécié le match, un bon match contre l’Atletico Madrid. Ouais, j’ai vraiment aimé cette expérience.
Vivre cela maintenant en tant qu’entraîneur, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
C’est enthousiasmant d’entraîner l’équipe et les différents joueurs venus de tout le championnat, certains choisis grâce à un vote, d’autres que j’ai sélectionnés. Je suis enthousiaste à l’idée de les entraîner pour gagner le match car je pense que ce sera un match amusant, mais évidemment nous voulons aussi être compétitifs.
Quel est le plus grand défi au moment de composer un effectif de joueurs évoluant pour différents clubs et qui ne peuvent s’entraîner ensemble que pendant deux jours ?
Je pense que le plus important est qu’ils prennent du plaisir et le savourent car c’est un grand match, un grand évènement. Mais je pense que le principal pour tout le monde est réellement de s’amuser et, à vrai dire, en tant qu’entraîneur, c’est ce que je veux des joueurs : prendre du plaisir et passer un bon moment. Je veux qu’ils travaillent à l’entraînement, le jour du match, et profitent aussi pleinement du moment car je pense que c’est important.
Vous avez affronté Arsenal un nombre incalculable de fois avec Manchester United. En connaissait son système et son style de jeu actuels sous l’égide de l’entraîneur Mikel Arteta, quelle est votre approche du match ?
Bien entendu, ce sera un match difficile. Arsenal est une très bonne équipe, qui a été très bonne en Premier League la saison dernière. Donc, oui, ce sera un match difficile alors il faut simplement avoir une approche avec le plan de match qui, selon vous, vous permettra de gagner le match. Vous n’avez pas tellement de temps pour travailler avec les joueurs à l’entraînement. J’essayerai de faire de mon mieux pour informer les joueurs et ensuite essayer de remporter la rencontre.
Quel genre d’attentes fixerez-vous aux vedettes de la MLS avant le match ?
D’être compétitifs et de le savourer. Je pense que ce sera très amusant et, en plus, beaucoup de gens le regarderont à la télévision. Donc, ce sera important d’être compétitifs et d’essayer de gagner le match, et de prendre du plaisir et d’apprécier le moment car je pense que, comme je l’ai dit auparavant, c’est important que vous le savouriez.
À propos de D.C. United…
Parlons de DC United. L’équipe est pour le moment la 8e classée de celles de la Conférence Est, au cœur de la lutte pour place en phase finale… Avec encore 11 rencontres au programme, quelle est votre approche de la deuxième partie de la saison ?
La même que celle de la première. Je pense que nous devrions être mieux classées, nos performances sur le terrain le méritent. Nous savons qui nous sommes et la deuxième partie de saison sera importante. Donc, ouais, nous aurons la même approche et préparerons les rencontres de la même façon. Tactiquement, nous essayons de gagner de la même façon. Ce n’est pas différent de la première partie [de saison].
Quelle est la clef pour garder cette équipe motivée ?
Eh bien, si je ne peux pas motiver les joueurs, je peux tout aussi bien arrêter, c’est aussi simple que ça. En tant qu’entraîneur, vous devez motiver les joueurs, non seulement à jouer les rencontres, mais aussi à s’entraîner tous les jours. Ça fait partie de votre travail d’entraîneur.
À propos de Lionel Messi…
Le 7 juin, Lionel Messi a fait part de son intérêt à signer à l’Inter Miami. Que pouvez-vous nous dire de Messi et de son passage en MLS ?
Ouais, je pense que c’est évidemment un bon coup pour MLS, commercialement, je pense que ce sera énorme afin de resusciter de l’intérêt dans différentes parties de monde. Je suis sûr que ce sera le cas car vous aurez sans doute le meilleur joueur de l’histoire du sport. Je suis certain qu’il viendra ici, sera compétitif et aidera Miami à grimper au classement. Donc je pense que pense que tout le monde, pas juste lui – les supporters, les entraîneurs et les joueurs – est très enthousiaste à l’idée qu’il arrive dans le championnat.
D.C. United a affronté l’Inter Miami le 8 juillet. Messi n’a pas pris part au match, mais comment envisagez-vous une éventuelle rencontre en phase finale face à cette équipe où il y aura Messi et potentiellement Sergio Busquets et d’autres ?
Tout d’abord, tant nous-même que Miami, nous devons nous qualifier pour la phase finale. Et si nous y affrontons Miami, alors notre attention sera portée sur la manière d’essayer de battre Miami, pas Messi. Donc, je pense que c’est quelque chose qui se produira souvent en cette deuxième partie de saison. Quant à nous, il faudra commencer par arriver là.