NEW YORK, LONDRES (4 mai 2023) – La Major League Soccer (MLS) et ai.io, entreprise de technologie basée à Londres, ont annoncé aujourd’hui un partenariat qui aidera à offrir à tous les joueurs de soccer la possibilité d’être visionnés gratuitement par la MLS sans devoir voyager. Ce programme novateur tire parti des derniers développements de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle afin de permettre à chaque joueur d’utiliser le produit révolutionnaire d’ai.io, aiScout, pour participer facilement à un programme d’essai virtuel.
À partir de décembre 2023, les clubs de MLS, MLS NEXT Pro et MLS NEXT auront accès à aiScout et à aiLabs ; à partir de janvier 2024, aiScout permettra aux joueurs de partout dans le monde d’être visionnés gratuitement par la MLS. Les dernières technologies en matière de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle font tomber les barrières que sont les coûts, la distance et le temps, qui réduisent habituellement l’accessibilité aux programmes de découverte de talents.
« À la MLS, nous croyons que ce partenariat sera une véritable solution face à certains des problèmes les plus importants rencontrés par le soccer en Amérique du Nord, à savoir les coûts, la géographie et l’accessibilité, a déclaré Fred Lipka, directeur technique de MLS NEXT. Il est essentiel que nous offrions à tous les joueurs la possibilité d’avoir accès aux programmes de MLS NEXT et de MLS NEXT Pro, et ai.io a construit une plateforme technologique fantastique qui nous permet de faire tomber ces barrières traditionnelles et d’accroître les possibilités pour les joueurs, sans frais pour ces derniers. »
Avec aiScout, la technologie brevetée d’ai.io, les joueurs peuvent télécharger l’application et réaliser une série d’évaluations et d’exercices dans n’importe quel jardin, sur n’importe quel terrain ou en tout lieu à l’aide de leur téléphone mobile. L’application analysera les aptitudes du joueur et, via une plateforme entièrement connectée, la MLS sera capable d’évaluer les joueurs en fonction des données générées. Les joueurs les mieux notés auront la possibilité de s’entraîner avec la MLS lors d’évènements aux États-Unis et au Canada.
Les plateformes de base d’ai.io sont :
- aiScout : Une plateforme de formation et d’analyse de talent qui offrira à la MLS et aux clubs de MLS la possibilité de contacter, d’impliquer, d’analyser, d’évaluer, de noter, de mettre à l’essai, de former et de visionner des joueurs amateurs du monde entier ayant accès à un téléphone mobile. La plateforme est composée d’une application pour joueurs, d’une application pour prospecteurs et d’un centre de contrôle de recrutement.
- aiLabs : Labos multi-usages d’élite axés sur la performance, basés sur une technologie de pointe et sur un matériel de référence permettant aux joueurs professionnels et amateurs ainsi qu’au personnel des clubs d’effectuer des analyses physiques et cognitives en temps réel, et d’avoir des données connectées, des résultats et des observations exploitables.
« Encourager les supporters et les joueurs ambitieux à télécharger notre application aiScout et à se filmer en train de reproduire les exercices de base des clubs sur leurs appareils mobiles a permis à des joueurs d’obtenir du succès et, dans certains cas, de jouer aujourd’hui pour des clubs de Premier League anglaise, a déclaré Darren Peries, président-directeur général d’ai.io. Ce partenariat avec la Major League Soccer nous ravit et nous nous réjouissons à l’idée d’offrir bientôt aux joueurs du monde entier la possibilité d’être vus, analysés, évalués et formés par des clubs de MLS. »
Ce nouveau partenariat fait partie du programme « Entreprises émergentes » de la MLS et s’inscrit dans la continuité des investissements substantiels effectués par la ligue dans MLS NEXT afin de mieux répondre aux besoins du sport et des clubs membres de MLS NEXT. Grâce à l’accroissement des possibilités et à la réduction des coûts, davantage de joueurs auront l’occasion d’atteindre leur plein potentiel en participant aux programmes d’entraînement de soccer de la plus haute qualité aux États-Unis et au Canada.