Media Resources

La MLS a les effectifs les plus cosmopolites et les plus jeunes du sport masculin en Amérique du Nord

FRE_demographics_2023

NEW YORK (mercredi 24 mai 2023) – Avec des joueurs venus de 81 pays sur 6 continents, les effectifs 2023 des équipes de Major League Soccer sont les plus jeunes et les plus cosmopolites de tous les championnats professionnels masculins en Amérique du Nord.

Le total de 81 pays, déterminé le 20 avril par le lieu de naissance, permet à la MLS de compter dans ses effectifs des joueurs de plus 80 pays pour une deuxième année consécutive et en font le championnat sportif professionnel masculin en Amérique du Nord en tête de liste en matière de cosmopolitisme.

Le nombre de pays représentés en MLS en 2023 est proche du double de celui que compte le deuxième championnat en Amérique du Nord de ce classement particulier (45 en NBA) et est aussi plus élevé qu’en NFL (31), en NHL (25) et en MLB (21) réunies.

Sur la scène internationale, la MLS est aussi le plus cosmopolite des grands championnats de soccer à travers le monde, quand on le compare à la Serie A italienne (69 pays), la Premier League anglaise (66), la Ligue 1 française (63), la Bundesliga allemande (61) et la Liga espagnole (59).

Reflet de la richesse du talent que l’on retrouver aux États-Unis et au Canada, la Major League Soccer continue d’offrir chaque année davantage de possibilités aux talents locaux. Lors de la saison 2023, près de 400 joueurs locaux font partie des effectifs de MLS, 348 venus des États-Unis et 46 du Canada, un chiffre qui a augmenté de près de 20 pour cent en cinq ans.

La MLS a également publié aujourd’hui des chiffres concernant l’âge moyen des joueurs faisant partie des effectifs des équipes de MLS. En date du 20 avril, cet âge moyen était de 26 ans et 129 jours, là encore en tête de ce classement particulier au sein des cinq grands championnats professionnels masculins en Amérique du Nord. La NBA arrive deuxième, avec une moyenne d’âge de 26 ans et 167 jours.

Notes additionnelles au sujet des joueurs de MLS :

  • Avec 37 joueurs, l’Argentine compte le plus grand nombre de joueurs nés en dehors des États-Unis et du Canada. Le Brésil (36) et la Colombie (32) complètent le top 5, la France (20) étant le seul autre pays comptant au moins 20 joueurs.
  • Avec les 61 joueurs venus de Californie en tête de liste, 39 des 50 États américains ainsi que le District de Columbia sont représentés dans les effectifs des équipes de MLS. Derrière la Californie, seuls deux États comptent plus de 20 joueurs : New York (28) et la Floride (22). L’Illinois (19) et la Pennsylvanie (18) complètent le top 5.
  • Aux États-Unis, New York est la ville de naissance du plus grand nombre de joueurs de MLS (11), devant Saint-Louis (7), Las Vegas (6), Seattle (6) et Chicago (5).
  • Emmenées par l’Ontario et ses 25 joueurs, cinq provinces canadiennes sont représentées dans les effectifs des équipes de MLS – l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.