Media Resources

La MLS et Black Players for Change célèbrent le Juneteenth avec des numéros de maillot « La Liberté d’être » et une vente aux enchères au profit d’organismes influents

22MLS_Juneteenth-16x9-2

NEW YORK (15 juin 2022) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui une série d’actions pour célébrer le Juneteenth, la date historique commémorant l’émancipation des esclaves afro-américains aux États-Unis. L’intégralité de la programmation est une étroite collaboration entre la MLS, les 28 clubs de la ligue et Black Players for Change (BPC) – une organisation indépendante de joueurs, entraîneurs et employés noirs de MLS travaillant à combler le fossé de l’inégalité raciale dans le soccer et dans la société – et est en droite ligne avec le travail de la MLS visant à sensibiliser aux contributions significatives des Afro-Américains ainsi qu’à encourager le développement d’une collectivité plus inclusive et plus équitable.

Lorsque les 28 clubs de MLS monteront sur le terrain en cette fin de semaine des 18 et 19 juin, tous les joueurs porteront un maillot dont le numéro sera inspiré par le Juneteenth, une conception de Judah, artiste noire queer originaire de Childersburg, en Alabama. Judah, qui vit désormais dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, a créé les numéros – une palette de jaune, vert et rouge vibrants – pour représenter le sang, la terre et la prospérité de l’Afrique et de son peuple.

« Nous sommes tous nés avec le droit inaliénable d’être libres, de mener une vie digne et d’expression de nous-mêmes, a déclaré Sola Winley, vice-président exécutif au bureau du commissaire et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de la Major League Soccer. Le Juneteenth est un moment particulier pour la Major League Soccer afin d’honorer cette vérité, de célébrer et de commémorer les sacrifices et les contributions significatives des Afro-Américains pour la collectivité, le commerce et la culture de notre pays. »

Quincy Amarikwa, fondateur et directeur exécutif de Black Players For Change, a ajouté : « Les célébrations du Juneteenth permettent d’entamer facilement un dialogue permettant d’en apprendre davantage et de réaliser une introspection au sujet de vérités inconfortables du passé de l’Amérique. L’ouverture de la MLS à collaborer avec BPC pour mettre sur pied cette initiative de célébration de l’apport des joueurs noirs non seulement à la ligue mais aussi à l’avancement culturel et économique de nos collectivités et de l’humanité est inspirante. »

Emballés dans des boîtes commémoratives, les maillots portés en match pourront être acquis par les supporters lors d’une vente aux enchères en ligne du 20 juin au 5 juillet. Les bénéfices des ventes aux enchères serviront à des organismes d’appui et de développement des communautés noires situés sur les marchés des clubs de MLS. De plus amples informations sur les ventes aux enchères, notamment la façon de faire une offre, seront disponibles sur MLSauctions.com dans le courant de la semaine.

Les numéros de maillot et les emballages en édition limitée illustrent l’histoire et l’importance du Juneteenth et renforcent la notion de « liberté d’être », soulignant la liberté inhérente à chacun d’être véritablement soi-même dans chaque aspect de la vie. L’emballage comprend le puissant poème Freedom (« Liberté »), l’une des œuvres de référence du légendaire poète, écrivain et militant social américain Langston Hughes. Écrit en 1949, à une époque où les Afro-Américains continuaient à subir une ségrégation, une marginalisation et un racisme intenses, Freedom est inflexible dans son appel à la liberté pour les Afro-Américains. Un espace à l’intérieur de l’emballage permet aux joueurs de MLS d’écrire une proclamation de ce qu’ils sont « libres d’être ».

« Je suis tellement enthousiaste d’avoir eu l’occasion de créer un design pour célébrer la beauté et la ténacité de ce que représente le Juneteenth, a déclaré Judah. La possibilité d’exprimer ce que représente pour moi le fait d’être une femme noire queer a été libératrice et je me réjouis à l’idée de m’associer à la MLS et à Black Players For Change pour partager cela avec le monde entier. »

La MLS continue d’appuyer les efforts de Black Players for Change qui permet aux joueurs de se servir de leur voix et de leur tribune pour accomplir des changements significatifs et durables. L’emballage des maillots comprend une ligne du temps qui détaille l’impact historique de BPC sur la MLS et sur la culture depuis sa fondation, dont sa démonstration historique de solidarité #MLSisBlack à l’occasion de la reprise du championnat durant l’été 2020 dans des conditions sûres au début de la pandémie de Covid-19, ainsi que son initiative de mini-terrains.

En plus des maillots Juneteenth, Lift Every Voice and Sing, appelé « l’hymne national noir » aux États-Unis, sera joué lors des rencontres de MLS de cette fin de semaine. Adidas a également créé des maillots d’avant-match Unité afin de célébrer la diversité et l’unité. Les supporters auront la possibilité d’acheter les maillots d’avant-match Unité sur MLSstore.com et dans les boutiques des stades.

La Major League Soccer fera un don à 100 Black Men of America, Inc. et à la National Coalition of 100 Black Women – deux organismes avec lesquels la ligue s’est associée en 2020 et qui s’attachent à promouvoir le mentorat, le développement du leadership et l’égalité des sexes pour les hommes, femmes, garçons et filles noirs dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’émancipation économique.

Les clubs de MLS mèneront également diverses activités de reconnaissance du Juneteenth dans leur marché respectif. Par exemple, le Nashville SC s’associe au Musée national de Musique afro-américaine pour une exposition de musique et de loisirs, et honorera des dirigeants, des militaires et des intervenants communautaires afro-américains locaux lors de ses cérémonies « Section 615 », « Hero of the Match » et « Military Salute ». Le Columbus SC crée un mini-terrain commémoratif Juneteenth, le FC Cincinnati participe au Festival du Juneteenth de Cincinnati et le Chicago Fire FC appuie le Salon des ressources du Juneteenth organisé par le South Shore Book Club. Une liste complète des plans des clubs de toute la MLS pour célébrer le Juneteenth est disponible sur MLSsoccer.com.

La MLS, BPC et Pitch Black (le groupe de ressources pour les employés noirs de la ligue) se sont aussi unis pour mettre sur pied des programmes et des actions entraînant un changement significatif en MLS et à l’extérieur de celle-ci. Des détails supplémentaires seront disponibles sur MLSsoccer.com.

La célébration du Juneteenth est la dernière initiative en date de la MLS dans ses efforts visant à générer des changements sociaux positifs et à encourager la réconciliation raciale. En novembre 2021, la ligue a présenté toute une série de mises à jour et d’améliorations de sa politique de diversité dans le recrutement aux postes du secteur sportif au sein des clubs. Les changements, échafaudés par un groupe de travail composé de membres du personnel des clubs, de dirigeants de la ligue, de joueurs actuels et d’anciens joueurs de MLS, ont été effectués pour rendre la politique plus efficace, renforcer ses mécanismes contraignants et porter une attention particulière à l’embauche de candidats noirs. En mars 2022, la MLS a annoncé qu’elle contracterait un prêt levier historique de 25 millions de dollars américains auprès d’un consortium de banques appartenant à la communauté noire, marquant la première participation d’une ligue sportive à une importante transaction commerciale exclusive avec des banques appartenant à la communauté noire. Le partenariat a été facilité par la National Black Bank Foundation, une association sans but lucratif.

Bénéficiaires des ventes aux enchères de maillots Juneteenth

Les organismes locaux suivants ont été choisi par chaque club de MLS pour recevoir les bénéfices de la vente aux enchères des maillots Juneteenth :

  • Atlanta United : Morehouse University Foundation
  • Austin FC : Six Square
  • Charlotte FC : Johnson C. Smith University
  • Chicago Fire FC : My Block My Hood My City
  • FC Cincinnati : Juneteenth Cincinnati
  • Colorado Rapids : JMF Corporation
  • Columbus SC : VoyceNow Foundation
  • D.C. United : Serve Your City/Ward 6 Mutual Aid
  • FC Dallas : S.M. Wright Foundation
  • Houston Dynamo : The Forge for Families
  • Sporting Kansas City : Kansas City G.I.F.T.
  • LA Galaxy : BOSS Academy & Project Blue
  • Los Angeles FC : Color the Water
  • Inter Miami CF : Mourning Family Foundation
  • Minnesota United : Voices for Racial Justice
  • CF Montréal : Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
  • Nashville SC : My Brother’s Keeper Nashville
  • New England Revolution : Man Up, Inc.
  • New York Red Bulls : National Black Child Development Institute
  • New York City FC : City in the Community
  • Orlando City SC : My Brother’s Keeper Orlando
  • Philadelphia Union : Design FC
  • Portland Timbers : Maurice Lucas Foundation
  • Real Salt Lake : Project Success Coalition
  • San Jose Earthquakes : African American Community Services Agency
  • Seattle Sounders FC : RAVE Foundation
  • Toronto FC : Foundation for Black Communities
  • Vancouver Whitecaps FC : Ethos Lab