LOS ANGELES (5 novembre 2022) – Le Los Angeles FC a remporté la Coupe MLS 2022 en battant le Philadelphia Union aux tirs au but (3-0, 3-3 après prolongation). Remplaçant Maxime Crépeau exclu, le gardien John McCarthy fut le héros d’une rencontre au scénario complètement fou, les deux équipes marquant coup sur coup tant à la fin des 90 minutes que de la prolongation.
Le LAFC, vivement encouragé par la plupart des 22 384 spectateurs qui mettaient une chaude ambiance au Banc of California Stadium, se créa la première occasion après dix minutes sur une belle frappe de Carlos Vela légèrement au-dessus.
Kellyn Acosta a ouvert la marque sur coup franc peu avant la demi-heure : son envoi est passé à travers le mur adverse, la tête de Jack McGlynn en déviant la trajectoire et prenant Andre Blake à contre-pied (1-0).
Un autre coup franc a lancé une fin de première mi-temps animée : servi par Vela, Diego Palacios a vu sa reprise croisée en un temps être repoussée par Blake.
Philadelphie s’est créé sa première occasion franche sur une reconversion rapide : lancé face à trois adversaires, Mikael Uhre n’a pas pu aller au bout de son action en raison du retour de Sebastien Ibeagha et de la sortie de Maxime Crépeau.
L’Union a pris davantage d’initiatives au retour des vestiaires et a fait mouche juste avant l’heure de jeu. Voulant tirer de loin, José Martinez a écrasé sa frappe : la défense locale, étourdie, a laissé Daniel Gazdag s’emparer du ballon et égaliser (1-1).
Les échanges devinrent plus rythmés, même si les défenses ont dans un premier temps pris le dessus. Jusqu’à ce que deux buts de la tête sur phase arrêtée nous offrent trois minutes de folie. On commença à  la 83e avec un corner de Vela vers la première zone où la puissante reprise décroisée de Jesus Murillo fit 2-1.
Une joie de courte durée puisqu’à la 85e, Kai Wagner envoya un coup franc, également en première zone, où surgit Jack Elliott dont la reprise tout aussi puissante mais droit devant lui remit les pendules à l’heure (2-2).
Il fallut recourir à une prolongation dont la fin de la première moitié fut animée avec d’abord un centre de la gauche de Wagner repris de la tête par Julian Carranza, sur le toit du but, avant une frappe à distance de Cristian Tello détournée par Blake.
Le moment le plus émouvant de la rencontre survint à la 110e minute : Crépeau faucha Cory Burke qui fonçait seul face à lui sur une contre-attaque, et se blessa gravement du même coup. Cela occasionna l’exclusion du gardien du LAFC alors qu’il était évacué sur une civière, tandis que l’attaquant visiteur, qui s’était relevé, dut être remplacé peu après.
Philadelphie a profité de sa supériorité numérique pour prendre l’avantage. Pressé de toutes parts après un corner, le LAFC ne parvint pas à se dégager une première, une deuxième puis une troisième fois. John McCarthy ne put que repousser une reprise de la tête à bout pourtant et Elliott, premier au rebond, pensait offrir la victoire à ses couleurs (2-3).
Mais le LAFC n’abdiquait pas. Après avoir arrêté un tir de loin de Denis Bouanga un peu plus tôt, Blake dut s’avouer vaincu par une reprise de la tête de Gareth Bale qui avait pris le dessus sur Elliott pour prolonger victorieusement un centre de la gauche de Palacios (3-3).
La séance de tirs au but fut marquée par les arrêts de McCarthy, qui a repoussé les envois de Wagner et de Martinez, ce qui lui vaudra le titre de meilleur joueur de cette Coupe MLS.
Le Los Angeles FC, qui comme son adversaire n’avait jamais atteint la finale par le passé, devient le premier vainqueur du Supporters Shield (équipe en tête du classement général à l’issue de la saison régulière) à inscrire son nom au palmarès de la Coupe MLS depuis le Toronto FC en 2017.