NEW YORK (mardi 19 décembre 2023) – Le Toronto FC a sélectionné Tyrese Spicer, attaquant de l’université Lipscomb, en tant que premier choix du SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas. L’annonce préalable de la signature de Spicer comme joueur étudiant de dernière année avait été effectuée avant le SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas.
Né à Trinité-et-Tobago, Spicer s’est démarqué à Lipscomb en marquant 29 buts et en donnant 18 passes décisives lors de ses 57 rencontres comme joueur étudiant. En 2023, Spicer a été élu membre de l’équipe des meilleurs joueurs par l’USC (United Soccer Coaches) après avoir été meilleur buteur du la Conférence Atlantic Sun avec 14 buts en 16 rencontres, dont une remarquable série de 10 de suite lors desquelles il a marqué. L’attaquant a aussi été demi-finaliste du trophée MAC Hermann grâce à ses performances cette saison.
Téléchargez des photos du premier choix, Tyrese Spicer | ICI
Téléchargez une vidéo de Tyrese Spicer | ICI
Téléchargez une vidéo de la réaction de Tyrese Spicer | ICI
Téléchargez l’intégralité de la conférence de presse de Tyrese Spicer | ICI
Téléchargez l’intégralité du contenu au sujet du premier tour, y compris des réactions | ICI
Spicer devient le deuxième joueur à être sélectionné en tant que premier choix du SuperDraft par le Toronto FC après l’international américain Ancien de MLS Maurice Edu, en 2007. Edu a participé à 37 rencontres du Toronto FC en 2007 et 2008, marquant cinq buts et donnant deux passes décisives. Spicer est le premier joueur de l’université Lipscomb à être le premier choix du SuperDraft de la MLS et Lipscomb devient la 13e université différente à voir un de ses joueurs être sélectionné en premier dans l’histoire du SuperDraft.
Les Colorado Rapids ont choisi Wayne Frederick, de l’université Duke, avec le deuxième choix, et Kimani Stewart-Baynes, un joueur Génération adidas, de l’université du Maryland, avec le quatrième grâce à un échange effectué avec le LA Galaxy en août 2023. L’Inter Miami FC a échangé le troisième choix au FC Dallas en ce jour de SuperDraft, et Dallas s’en est servi pour sélectionner Logan Farrington de l’université d’État de l’Oregon. L’Austin FC a mis fin au bal des cinq premiers choix en sélectionnant Nate Jones de l’université de Washington, dont les droits ont ensuite été échangés aux Rapids.
Colorado, première équipe à pouvoir choisir deux des cinq premiers joueurs du SuperDraft de la MLS à l’ouverture de celui-ci depuis D.C. United en 2021, a bouclé la journée en ayant les droits sur trois des cinq premiers choix de la séance de recrutement – Frederick (n° 2), Stewart-Baynes (n° 4) et Jones (n° 5).
Le SuperDraft 2024 de la MLS présenté par adidas avait davantage de joueurs sélectionnables puisque les étudiants d’au moins deuxième année étaient admissibles. Auparavant, seuls les joueurs étant au moins des étudiants de dernière année était admissibles en plus des joueurs Génération adidas. Lors du SuperDraft 2024 de la MLS, 41 étudiants de première, deuxième ou troisième année ont été sélectionnés.
Des joueurs de cinq universités ont été sélectionnés lors du premier tour, avec en tête de liste trois de l’université de Virginie-Occidentale – Marcus Caldeira (n° 20, Minnesota United FC), Yutaro Tsukada (n° 25, Orlando City SC) et Jackson Lee (n° 28, LAFC). Lipscomb est la seule université à voir deux de ses étudiants sélectionnés parmi les 10 premiers choix, avec Spicer (n° 1) et Malachi Jones (n° 8, NYCFC) ; plusieurs joueurs des universités de Georgetown, de Virginie et de Washington ont aussi été choisis au premier tour.
Au total, 48 universités étaient représentées par les 87 joueurs sélectionnés, la première d’entre elles étant l’université de Georgetown avec un total de six choix. 41 joueurs sélectionnés lors du SuperDraft ont joué avec des clubs actuellement affiliés à la MLS NEXT.