Sebastian Giovinco élu Joueur de l’année

Sebastian Giovinco - Toronto FC - Arms wide open

La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui que Sebastian Giovinco, attaquant du Toronto FC, avait remporté le trophée Landon Donovan de Joueur de l’année 2015. Le titre de Joueur de l’année de la MLS est la quatrième récompense individuelle de fin d’année obtenue par l’international italien.


À l’issue d’une première campagne historique en MLS, Giovinco a établi un nouveau record du nombre de buts et de passes décisives combinés (38) et a permis au Toronto FC de se hisser en phase finale pour la première fois de l’histoire du club. Giovinco a également remporté le Soulier d’or Audi, le trophée de Nouveau venu de l’année et fait partie du Onze idéal de la MLS.


Mesurant seulement 1,67 m, mais fort, rapide et créatif, Giovinco a reçu le surnom de « fourmi atomique » lorsqu’il jouait en Italie, tant sous le maillot de la Juventus qu’avec son équipe nationale. Arrivé au Toronto FC en janvier 2015, il y a bouclé sa première saison en étant impliqué dans 38 des 58 buts de son club, remportant le Soulier d’or Audi avec 22 buts – ce qui l’a placé ex æquo en tête du classement des buteurs – et 16 passes décisives.


Giovinco a eu un pied dans deux buts ou plus lors de douze rencontres de la saison régulière 2015 – un record dans l’histoire de la MLS. Il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire de la compétition à marquer plus de 20 buts et à donner plus de 10 passes décisives lors de la même saison, et il a également établi le record de tirs au but (181) au cours d’une saison de MLS.


En outre, les bonnes prestations de Giovinco à Toronto lui ont permis d’être convoqué pour quatre rencontres de l’équipe nationale italienne en 2015. Dernièrement, il a donné la passe décisive du but égalisateur de l’Italie contre la Norvège, match des éliminatoires de l’Euro 2016 remporté 2-1 par son équipe le 13 octobre.


Giovinco brigue une cinquième récompense individuelle. Son superbe but du 14 octobre contre les New York Red Bulls ­– moins de 24 heures après avoir joué pour l’Italie et avoir immédiatement pris la direction du stade après son atterrissage à Toronto – est l’un des deux derniers buts en lice pour le titre de But de l’année dont le vainqueur sera connu le 3 décembre.


En janvier, le trophée de Joueur de l’année de la MLS a été renommé en l’honneur de la légende américaine du soccer Landon Donovan, qui a pris sa retraite en décembre dernier après avoir joué 14 saisons dans la compétition. Giovinco a reçu l’œuvre en argent fin de Tiffany & Co. des mains de Todd Durbin, vice-président exécutif de la MLS en charge des relations avec les joueurs et de la compétition, lors d’un évènement destiné à la presse au Centre Air Canada de Toronto.


Palmarès
2015 : Sebastian Giovinco – Toronto FC
2014 : Robbie Keane – LA Galaxy
2013 : Mike Magee – Chicago Fire
2012 : Chris Wondolowski – San Jose Earthquakes
2011 : Dwayne De Rosario – D.C. United
2010 : David Ferreira – FC Dallas
2009 : Landon Donovan – LA Galaxy
2008 : Guillermo Barros Schelotto – Columbus Crew
2007 : Luciano Emilio – D.C. United
2006 : Christian Gómez – D.C. United
2005 : Taylor Twellman – New England Revolution
2004 : Amado Guevara – MetroStars
2003 : Preki – Kansas City Wizards
2002 : Carlos Ruiz – LA Galaxy
2001 : Alex Pineda Chacón – Miami Fusion
2000 : Tony Meola – Kansas City Wizards
1999 : Jason Kreis – Dallas Burn
1998 : Marco Etcheverry – D.C. United
1997 : Preki – Kansas City Wizards
1996 : Carlos Valderrama – Tampa Bay Mutiny